Ector Parking, le service de voituriers dans les aéroports et gares


Les équipes d’hyffen conseillent et accompagnent de nombreuses startups dans leur stratégie SEO et ça cartonne : Ector en est la preuve !

En effet, cette start-up, qui propose un service de voituriers dans les aéroports et gares, a vu les visites de son site se multiplier par 5 en 2 ans ! Grâce à leur énergie et à notre étroite collaboration, nous avons réussi ensemble à créer leur SEO en partant de zéro.

Rencontre avec Pierre-Emmanuel de Certaines, ex-CMO d’Ector et Florentine Poncelet, CMO d’Ector

pe ector

Ector Parking

Pierre-Emmanuel de Certaines

Comment est né Ector ?

Ector, c’est l’histoire de deux amis : Manoël et Thomas qui vivaient tous les deux à Londres, là où les services de voituriers étaient, il y a quelques années, déjà beaucoup plus développés et présents qu’en France. En effet, le système de valet parking était pour eux LA solution pour simplifier leurs nombreux allers-retours entre l’Angleterre et la France et plus particulièrement entre leur domicile et la gare ou l’aéroport. 

C’est en 2013, lorsqu’ils sont revenus vivre en France que l’idée de créer leur propre service de voiturier, indépendamment des gares et aéroports, leur est venue. Bien évidemment, au début de l’aventure, ils étaient seuls et étaient donc les deux premiers voituriers d’Ector. C’est Manoël et Thomas qui se déplaçaient pour récupérer les voitures des clients à l’aéroport d’Orly. Petit à petit, la société s’est développée et le service est devenu accessible depuis l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, depuis de nombreuses gares parisiennes et dans d’autres villes françaises : l’objectif est alors atteint !

parking

Ector et Google

“Nous avons privilégié le SEO, canal d’acquisition gratuit car les Adwords nécessitent un certain budget. De plus, la concurrence est rude ! Non pas la concurrence directe, mais plutôt les aéroports, les parkings, les taxis, les comparateurs, mais également toutes les solutions de mobilité autour des gares et aéroports qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que nous !”

Florentine, Pierre-Emmanuel et l’ensemble de l’équipe d’Ector se sont rapidement rendus compte que le SEO était un levier d’acquisition de trafic indispensable pour leur site. Comme nous l’a d’ailleurs signalé Pierre-Emmanuel, “le domaine du parking se prête vraiment bien à une recherche Internet”. En effet, l’une des grandes étapes de la stratégie SEO consistait à identifier les recherches des internautes autour de sujets comme “Comment se garer à l’aéroport d’Orly” et “Comment aller à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle”. C’est ce que confirme Pierre-Emmanuel : “À l’époque, il y avait pas mal d’utilisateurs qui recherchaient spontanément des places de parking sur Internet. Nous avons donc su qu’il y avait une belle opportunité pour Ector d’acquérir de nouveaux clients via ce levier d’acquisition qu’est le SEO”.

L’objectif était donc de répondre à ces intentions de recherche au moment où les utilisateurs en avaient besoin. Pour ce faire, de nombreux contenus ultra qualitatifs ont été créés et les performances ont rapidement vues le jour : +310 % de trafic en 2019 !

La méthode hyffen

D’après l’ex-CMO et le CMO actuel, les méthodes employées par hyffen ainsi que les résultats obtenus ont été très largement supérieurs à ce qu’ils espéraient.

L’objectif était loin d’être simple : il a fallu se battre contre les aéroports qui ont une légitimité absolue mais aussi contre les comparateurs, les taxis et tous les sites proposant des solutions de mobilité autour des gares et aéroports. Grâce à son énergie, sa maîtrise du secteur et son rythme à faire passer des actions en production, Ector a su gagner rapidement la confiance de Google et se positionner en tant qu’expert sur les moteurs de recherche.

Mathieu : “Nous avons littéralement décortiqué les terminaux des aéroports pour savoir en parler mieux que personne !”

Après avoir réalisé l’audit du site et analysé le paysage concurrentiel, les équipes d’hyffen ont su déceler les opportunités à exploiter pour remonter en SEO. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Pierre-Emmanuel : “De manière générale, l’analyse menée en amont a permis d’avoir une très bonne vision globale sur le sujet SEO. J’ai également beaucoup apprécié la gestion de projet ainsi que l’idée d’industrialisation du process de création de contenu”.

courbe ector

Et les résultats ?

Florentine nous l’a confirmé : “Lors de notre collaboration, le trafic a été multiplié par 3 chaque année. Et il continue encore d’augmenter sur des pages ayant été publiées il y a plusieurs années”. Malgré quelques contraintes techniques dues au framework utilisé, il a fallu mettre le paquet sur le contenu et les résultats sont là : +380 % de trafic en 2019.

Félicitations à toute l’équipe pour cette belle courbe de croissance !

ector parking

Prêt à démarrer votre success story ?

Découvrez nos solutions et exploitez vous aussi votre potentiel